ANNE-SOPHIE PIC

Quelle est votre petit dejeuner prefere?

– J’ai baignée dans le chocolat Valrhona de ma région…Petite j’aimais bien une tartine de pain, beurrée légèrement saupoudrée de chocolat râpé

– Aujourd’hui j’ai une fascination pour le thé Japonais notamment le genmaïcha & géranium rosat.

– J’ai crée également des Pains spéciaux au café, à la châtaigne et saké, cranberries et épices.Également des confitures de myrtille sauvage, menthe, chartreuse verte ou Pêche jaune curry de madras ou encore pâte à tartiner à la baie des Bataks.

Vous souvenez vous du plat prefere de votre enfance?

– Le Gratin dauphinois ! De la région de ma famille , le Dauphiné. Les pommes de terres sont cuites dans la crème et le lait avec un peu de noix de muscade.

– Les asperges vertes sauce hollandaise de mon grand-père , un plat très français

Quel talent que vous ne possedez pas aimeriez vous le plus avoir?

Le dessin , c’est ce qui m’a manqué pour  être styliste ! 

Y a t il une autre profession que vous avez envisage avant de choisir la gastronomie?

Travailler dans la haute couture, créer des robes, être styliste.

Quelle patisseries francaises preferez vous preparer?

Je rêvais de créer un mille-feuille blanc… une pure gourmandise.Cacher le feuilleté s’est révélé très judicieux pour aborder ce dessert comme une véritable intrigue culinaire.La crème vanillée, poivrée et florale grâce au jasmin ( la toute première fleur que j’ai travaillée il y a une dizaine d’années)Le feuilletage est pur et aérien. Pour moi, le blanc symbolise la pureté, l’émotion pure que j’ai recherchée dans ce dessert.

Y a t il un aliment que vous avez toujours a la maison et auquel vous etes le plus atache secretement?

Le thé !  Dans toutes ses facette ! 

Et mon indispensable Le plantes aromatiques de mon jardin l en plein hiver j’ai encore de la tagette passion du jardin! j’utilise aussi régulièrement des épices ou les agrumes notamment le poivre au gin, ou au whisky je crée.

Y a t il un plat, un aliment que vou n aimez pas?

je ne crois pas, je m’interdit de ne pas découvrir, meme les aliments que je détestait enfant 🙂 l’Ouverture d’esprit …
Un produit peut prendre mille facettes et plaire au palet avec des associations de saveurs.J’essaie de rester curieuse et de ne pas refuser la découverte d’un produit

Si vous pouviez decouvrir la recette secrete de quelqu un, qui serait la personne et quelle serait la recette?

J’aimerai qu’on ne me la donne pas, Je préférai la deviner en la goutant !

WHAT’S YOUR MOST MEMORABLE MEAL AND WHY?

Ma premiere experience la plus memorable  est chez Michel Bras et ‘Le Gargouillou de legumes’ Ensuite Mon anniversaire de mes 18 ans avec mon papa chez Paul Bocuse à Lyon !

Et enfin Récemment Paul Pairet à Shanghai !!

WHAT MENTORS HELPED YOU ALONG YOUR JOURNEY OF BECOMING A CHEF?

Mon grand-père André et mon père Jacques. 

Aussi Mr Paul Bocuse venu m’encourager à mes débuts Nadia Santini avec qui j’entretiens des relations d’amitié

THROUGHOUT YOUR EXPERIENCE IN THE FOOD INDUSTRY, HAVE YOU NOTICED A DIFFERENCE BETWEEN KITCHENS THAT ARE RUN BY MEN VS. KITCHENS THAT ARE RUN BY WOMEN? IF SO, WHAT WAS THIS DIFFERENCE, AND HOW DID IT IMPACT THE OVERALL ENVIRONMENT WHILST PREPARING FOOD?

Ce qui m’intéresse  c’est la complémentarité homme / femme . C’est plus apaisé ainsi.Mon experience me fait dire cela aujourd’hui , il y a un équilibre dans le mélange, c’est une richesse . C’est aussi vrai en sommellerie, en patisserie etc…

IT IS REALLY SAD TO SEE WHAT IS HAPPENING GLOBALLY. YOUNG ASPIRING CHEFS ARE LOOKING TO THEIR HERO’S HOW TO TURN PAIN INTO CREATIVITY. DO YOU HAVE ANY ADVICE ON HOW TO TURN THIS DIFFICULT TIME INTO SOMETHING PRODUCTIVE?

Je crois qu’il faut tirer des expériences de ces confinements. De la contrainte nait la créativité. Il y a Toujours des choses à imaginer, à transformer. 

Profiter de ce temps, créer de nouvelles recettes, élever ses connaissances, ouverture au monde, échanger différemment, découvrir de nouveaux producteurs. Apprendre de nouveaux métiers, se diversifier… 

WHAT IS ONE POSITIVE AND ONE NEGATIVE EFFECT COVID-19 HAS HAD ON YOUR LOVE FOR MAKING FOOD?

Se recentrer sur l’essentiel , faire son jardin, cuisiner pour sa famille , faire plaisir a ses clients en trouvant de nouveaux moyens de leur faire plaisir.

HOW HAVE YOU BEEN SPENDING YOUR TIME RECENTLY, HAVE YOU HAD TIME TO CREATE NEW RECIPES?

Effectivement, nous avons créé toute une belle carte La Dame de Pic 1920 (at Four Season in Megève) avec les produits locaux de Megève, qui devrait ouvrir dans les mois à venir.

Evidemment je reste en constante recherche, cela reste ludique d’associer les saveurs.

RESTAURANT CONTACT INFORMATION & SOCIAL MEDIA
Valence, France
Pic - le restaurant ⭐️⭐️⭐️, Valence
André, ⭐️ Valence - Maison Pic, Valence- La Dame de Pic ⭐️⭐️, London-  La Dame de Pic ⭐️, Paris - La Dame De Pic,Singapore - Anne Sophie Pic at Beau Rivage Palace ⭐️⭐️, Lausanne
email: [email protected]
Address: 285 avenue Victor Hugo, 26001 Valence France
Telephone: +33 4 75 44 15 32
website: https://www.anne-sophie-pic.com
Instagram: http://www.instagram.com/annesophiepic/